Alors, à ton avis, j'ai quel âge?

LA question piège par excellence, à laquelle il est toujours difficile de répondre. Estimer l'âge des gens, et répondre à leur question, sans les vexer, est toujours une tâche complexe. Ne pas leur dire qu'ils font plus vieux, trop vieux, peut-être donner un nombre plus bas que ce qu'ils paraissent et donc que votre estimation initiale, pour les flatter un peu. Question délicate quand elle vient d'une femme ou de son patron… J'avoue avoir un peu de mal à donner un âge aux gens qui m'entourent et être aussi légèrement « vexable » en fonction de l'âge qu'on me donne, donc je ne pose jamais la question, c'est plus simple et ça évite bien des blancs une fois l'âge donné. Non pas que je fasse plus vieille, au contraire… j'ai même une petite anecdote qui remonte à il y a 4 ans…

                                              

C'était en juillet, mois des résultats de Bac et de Brevet, on était à un anniversaire d'une amie de mon père et une des invités demande aux « jeunes » présent s'ils ont eu leur examen, puis se tourne vers moi et me dis « et toi, tu as eu ton brevet ? » après un léger blanc de ma part dû à la surprise, je me suis entendue lui répondre « Oui, il y a 4 ans, depuis j'ai eu mon Bac et mon permis … »

Bref au final elle était un peu gênée et moi, beaucoup plus ! Un jour peut être j'apprécierai que l'on me trouve plus jeune mais là c'était un peu beaucoup. Elle m'aurait demandé si je venais d'avoir mon Bac je veux bien mais le Brevet… Bref faut croire que ça m'a servi de leçon, je ne demande à personne d'estimer mon âge et n'estime l'âge de personne (sauf en moi-même) à chaque fois que je peux l'éviter ! Trop dangereux comme exercice…



01/05/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour