C'est où, mon chez moi?

De retour d’une semaine de vacances en France, le voyage en Eurostar me laisse une étrange impression. Contrairement aux fois précédentes, le train est plein d’anglais et d’anglais seulement. D’anglais qui rentrent chez eux, après avoir passé des vacances en France. Et moi ? Je rentre de vacances chez moi, en France.

Ce qui m’amène à me poser une question inévitable. C’est où, chez moi ? En France ? Là où j’ai grandi, où vivent ma famille et mes amis ? Ou ici, à Londres ? Dans ce cas, j’étais en vacances chez moi ou aujourd’hui je suis rentrée chez moi après des vacances en France ? Ou alors est-ce les 2 ? J’ai 2 chez moi ? Ou alors, au contraire, je n’ai aucun vrai chez moi à moi ou je peux faire vraiment ce que je veux, être bien, à l’aise et en sécurité ?  Et puis d’abord c’est quoi un « chez soi », comment ça se défini ? Comment peut on déterminer où c’est notre chez nous ? Y’a des critères ? Ou on peut être chez nous n’importe où ? J’ai le droit d’avoir 2 chez moi ? De me sentir à la fois loin de chez moi mais un peu chez moi quand même ici à Londres ?

Ou est ce que mon chez moi, ce sera l’endroit où je vivrai et qui sera réellement à 100% à moi ?



29/03/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour