La chick lit

Chick Lit ou "littérature de nana" raconte souvent la vie de jeunes citadines d'une vingtaines d'années caractérisées par des défauts "typiquement féminins" tels que le shopping, l'abus de chocolat (même si vous en conviendrez l'abus de chocolat n'est en rien un défaut!), suivi de complexes et de régimes forcenés ou encore la chasse au meilleur parti.

La chick lit est le nouveau genre littéraire qui m'accompagne à Londres. Je vous vois venir avec vos grands sabots, " QUOIIII ????? comment la plus grande dévoreuse de romans policiers et thrillers peut elle maintenant lire ce que certains qualifieraient (à tord) de roman à l'eau de rose du XXIème siècle?" Ne vous inquiétez donc pas ces deux genres littéraires se côtoient sans aucun problème sur mes étagères et dans mes sacs.

Ces livres sont plutôt comme une bouffée d'air frais où l'on peut lire sans trop avoir à réfléchir (car je ne sais pas si vous le savez mais c'est fatiguant de toujours penser...). Un genre de conte de fées moderne où les méchants sont les patrons ou les pestes et où le prince charmant est un prince charmant (sans son fier destrier mais avec une voiture de sport top classe) et un boulot d'enfer.

Il est vrai qu'avec la chick lit la frontière peut être mince entre roman superficiel et roman hilarant. Mais dans tous les cas c'est fort distrayant!

Et pour celles (et ceux...) qui voudrait un petit historique, il semblerait que le mouvement ait été introduit par Candace Bushnell qui n'est autre que l'auteur de Sex & the City. Vous ne serez donc pas étonnés de savoir que des séries comme Gossip Girl ou des films comme Le Journal de Bridget Jones et Le Diable s'habille en Prada appartiennent à la "catégorie" chick lit.

Alors qu'elles que soient les critiques le mieux est il me semble de vous faire un avis vous même...

Voici quelques titres

Confessions d'une accroc au shopping Sophie Kinsella

Le Diable s'habille en Prada Sexe Diamants et plus si affinités  Lauren Weisberger

La double vie de Pénélope B Anne-Solange Tardy

Le journal de Bridget Jones Helen Fielding

...



09/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour